Untitled
Tout savoir sur un déshumidificateur
Pourquoi un déshumidificateur supprime-t-il la condensation ?
Un déshumidificateur permet de maîtriser le taux d' humidité dans l'air et empêche celui-ci d'atteindre des niveaux trop élevés pour le confort et la santé des personnes qui résident dans le logement.

La quantité d' humidité contenue dans l'air est généralement exprimée sous la forme d'un pourcentage d' humidité relative. L' humidité relative indique la quantité de vapeur d'eau que l'air contient, ce qui correspond au taux d' humidité .

Celui-ci s'exprime sous la forme d'un pourcentage qui peut atteindre au maximum la valeur de 100 % : à cette valeur, l'air est saturé. Pour les êtres humains, l' humidité relative la plus confortable est située entre 45 % et 65 %. (pondération plus pour les personnes âgées et plus pour les enfants en bas âge).

Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Le principe est le suivant : l'appareil aspire l'air humide de la pièce, le filtre, le dirige vers un condenseur qui est à une température inférieure (comme un réfrigérateur, le compresseur comprime un gaz frigorigène qui refroidit un petit radiateur, le condenseur, et l'air plus chaud condense.

Après un certain temps, l'appareil se met en dégivrage et l'eau récupérée coule dans le bac) ce qui a pour effet de transformer la vapeur d'eau contenue dans l'air en eau. Au fur et à mesure que l'air passe dans l'appareil la vapeur d'eau qu'il contient diminue et s'assèche progressivement.

Nota : Plus il y a d' humidité dans l'air et plus l'air sera chaud, plus le déshumidificateur sera efficace. En dessous de 16/18° l'efficacité de l'appareil sera beaucoup plus réduite. Certains appareils équipés de gaz chaud permettent d'obtenir un dégivrage rapide de l'appareil même à basse température et donnent ainsi une meilleure efficacité sur une période de 24 heures.
Concernant le taux d'hygrométrie du local plus celui-ci sera élevé plus il sera facile d'extraire de l'eau mais plus ce taux va baisser moins le déshumidificateur produira de l'eau. En dessous de 35% de taux d'hygrométrie relative, la capture de l'eau contenue dans l'air sera plus difficile et plus longue.

L'action de retirer l'eau contenue dans l'eau aura comme phénomène physique de réchauffer légèrement l'air. C'est le contraire de l'action d'humidifier l'air (l'été par exemple avec les brumisateurs) qui aura pour effet d'abaisser légèrement la température.


Qu'est-ce qu'un hygrostat ?
Tous les déshumidificateurs sont équipés d'un hygrostat (manuel ou électronique) : c'est un des composants les plus importants de l'appareil.
Grâce à l'hygrostat, vous réglez le déshumidificateur sur le taux d' humidité relative qui vous convient le mieux.
L'hygrostat enclenche l'appareil lorsque le taux d' humidité atteint une valeur d' humidité supérieure à celle choisie et l'arrête automatiquement dès que cette valeur est atteinte. Ainsi, le déshumidificateur ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire ce qui est une garantie de consommations d'énergie !
L'hygrostat manuel se présente comme un thermostat (pour la température). Il présente l'avantage, en cas de coupure de courant, de permettre un redémarrage de l'appareil lorsque le courant est rétabli.

A quel endroit placer le déshumidificateur ?
Il est conseillé de placer le déshumidificateur dans la pièce la plus humide du logement ou bien à l'endroit d'où provient l' humidité .

Une bonne étanchéité du logement ou de la pièce humide permet d'accélérer le processus de baisse du taux d' humidité pendant le fonctionnement du déshumidificateur. D'autre part, pour maximiser les résultats, il est conseillé de réchauffer l'air de la pièce.

Les meilleurs déshumidificateurs fonctionnent même à basses températures ce qui les rend très utiles pour déshumidifier des locaux tels qu'un garage ou une cave ou une maison de campagne peu chauffée.

 

Les assècheurs d'air

Les assècheurs d'air sont une nouvelle génération de déshumidificateurs qui fonctionnement sans compresseur. L'air passe à travers une roue de " silicagel " (désiccant) qui retient l'eau qu'il contient.
L'avantage de ce procédé c'est qu'il fonctionne dès 0° et qu'il est très silencieux puisqu'il n'y a pas de compresseur. Le bac de récupération permet selon les modèles de contenir 5 à 6 litres d'eau.

La roue de silicagel a une durée d'utilisation d'environ 54.000 heures.

Ces appareils restituent en chaleur 80% de l'énergie utilisée pour déshumidifier ce qui permet de réchauffer l'air traiter et donner ainsi un confort supplémentaire à l'utilisation (l'air en sortie est réchauffé de 5 à 6°).
Comme les déshumidificateurs traditionnels, certains modèles sont équipés du drainage permanent permettant d'évacuer l'eau par gravité dans une évacuation et éviter ainsi d "avoir à vider le bac régulièrement.


 

 

Des problèmes de moisissures ?

Avec l'hygromêtre WOOD'S, vous pouvez rapidement et facilement mesurer votre humidité chez vous.


 


 
 
AOD DISTRIBUTION
72, rue du Docteur Le Savoureux - 92290 CHATENAY MALABRY
Tél. 01 42 18 20 24 - Fax. 01 70 44 51 51 - Email :
info@aoddistribution.com
Création www.woods-france.com © 2005-2017 tous droits réservés
 
 
woods-france © tous droits réservés
powered by Logiciel ecommerce Logiciel ecommerce